750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À vos marques, prêt... Spatule!
18 juin 2008

Tarte Poires-Spéculoos

DSC03226

Avec ce titre, vous pensiez sûrement à un fond de tarte en spéculoos et bien non! J'ai eu cette idée comme ça tout d'un coup, et j'en suis très contente! Une crème aux spéculoos! Rien de bien folichon, c'est juste une crème pâtissière faite avec des spéculoos réduits en miette. Je l'ai mariée avec des poires au sirop (parce que je n'avais que ça dans mon placard) et là aussi, j'ai beaucoup aimé cette association. Alors voici la recette:

Pâte à tarte
Ingrédients: 250g de farine - 125g de sucre - 125g de beurre - 1 œuf

  • Battre l'œuf avec le sucre
  • Incorporer le beurre à la farine. Sabler
  • Ajouter le mélange œuf-sucre. Mélanger rapidement, en travaillant la pâte le moins possible.
  • Faire une boule et réserver au frais pendant une heure
  • Foncer un moule à tarte et faire cuire à 180°C (je ne sais plus combien de temps, jusqu'à ce qu'elle soit cuite en fait)

Crème aux spéculoos:
Ingrédients: 50cl de lait - 4 jaunes d'œuf - 75g de sucre - 45g de Maïzena - une dizaine de petits spéculoos émiettés (donc tout dépend de la taille, j'ai compté environ 50g)

  • Faire bouillir le lait
  • Travailler les jaunes d'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajouter la maïzena puis les spéculoos
  • Verser le lait chaud sur le mélange précédent tout en remuant.
  • Remettre sur le feu et faire cuire, sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe
  • Laisser refroidir
  • Quand la crème est refroidie, la verser sur le fond de tarte et disposer dessus les poires coupées en lamelles, ou entières, comme vous voulez

À déguster froid de préférence.

En version tartelette:

DSC03229

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité