750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À vos marques, prêt... Spatule!
8 janvier 2009

Petits gâteaux praliné

DSCF0349

Me voici de retour après une longue absence. Mes excuses? pas beaucoup de temps, pas d'appareil photo, il fait trop froid dans ma cuisine pour y aller... enfin bref, j'en ai pas mal! Vient ensuite le moment où j'ai le temps et un appareil photo, et l'inspiration en plus!!!

Alors pour commencer cette nouvelle année, voici une petite recette que j'ai faite hier pour écouler un gros stock de blancs d'œufs et de pâte de praliné maison (la recette juste après). Cette recette est une adaptation d'une recette de financiers que j'ai retrouvé gribouillée quelque part (si quelqu'un reconnait la recette, faites-moi signe que je rende à César ce qui appartient à César).

Donc, je vous donne la recette de base, et ensuite mes modifications.

Ingrédients:  ( Pour 20 petits gâteaux) 140g de beurre - 140g de sucre - 80g de poudre d'amande - 60g de farine - 4 blancs d'œufs
Ma variante: 140g de beurre - 80g de sucre - 25g de poudre d'amande - 60g de farine - 4 blancs d'œufs - 75g de pâte pralinée.

Temps de préparation: 20 à 30 minutes

  • Faire fondre le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une coloration noisette. Puis laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger le sucre, la farine et la poudre d'amande (le tout tamisé).
  • Ajouter les blancs d'œufs aux poudres et bien mélanger.
  • Ajouter la pâte pralinée à ce stade.
  • Quand le beurre est refroidi, ajouter le à la pâte.
  • Verser la pâte dans des moules. (J'ai mis une demie cuillère à soupe dans des moules à mini tartelettes souples)
  • Faire cuire une dizaine de minutes (jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés)

Résultats: un petit goût subtil de praliné, parce que je ne voulais pas un goût trop prononcé, et un bon goût de beurre caractéristiques des financiers: une belle réussite!

imprimerImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité