750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À vos marques, prêt... Spatule!
31 mai 2009

Pâte à tartiner chocolat noisette

2_078

Et oui, puisqu'on parle de pâte faite maison, je ne pouvais pas passer à côté d'une version du nutella!
Alors, j'ai pas mal cherché, j'en ai essayé une ou deux trouvé par-ci par-là, mais rien à faire, tout à rater... Alors j'ai décidé d'en inventer une et j'ai fait au fur et à mesure.

Temps de préparation: 15 minutes environ

Ingrédients: environ 50 ou 60g de noisettes entières (ou de la poudre de noisette) - 2 cuillères à soupe de sucre (facultatif) - 150g de chocolat (j'ai opté pour un mélange noir-lait) - 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'arachide

  • Préchauffer le four à 150°C
  • Enfourner les noisettes entières pour une dizaine de minutes. Puis enlever leur peau en les frottant
  • Mettre les noisettes et le sucre dans le mixeur et les réduire en purée (une dizaine de minutes ou plus selon la puissance du mixeur)
  • Faire fondre le chocolat en bain-marie (ou au micro-onde si vous maîtrisez)
  • Ajouter le chocolat aux noisettes dans le mixeur
  • Mixer jusqu'à ce que tout soit bien mélanger
  • Ajouter ensuite l'huile et mixer encore un peu
  • Verser le tout dans un récipient hermétique et laisser prendre au frais quelques heures

J'ai fait cette pâte pour offrir, et j'ai remarqué que le lendemain, elle avait un peu figé, mais elle restait étalable quand même. Je suppose qu'il faudrait mettre plus d'huile pour que la pâte reste fluide. Je vous dirais ça au prochain essai!
En tout cas le goût est selon moi et celle à qui je l'ai offert, parfait!

Edit: Après plusieurs autres essais, j'ai quelque peu modifier la recette. En mixant assez longtemps les noisettes, on obtient une pâte vraiment fluide qui permet de ne plus avoir la texture granuleuse. En mettant un peu plus d'huile, la pâte obtenue est très liquide, mais après une nuit au frais, elle prend une consistance presque parfaite.

WE_caen_005

Ici la texture reste granuleuse parce que j'ai ajouter des amandes en poudre (pour tester) mais je ne les ai pas transformer en purée. (C'était très bon d'ailleurs).

imprimerImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité