750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À vos marques, prêt... Spatule!
13 novembre 2009

"Gift in a Jar", idée cadeau pour Noël!

Voilà quelque temps que je me ballade sur des sites anglophones, pour piocher des idées américaines. Et après voici ma première trouvaille, idéale pour les gourmands,rapide, facile à réaliser, pas cher et surtout personnalisable à volonté!

5_074

Le principe: Réunir dans un bocal tous les ingrédients secs et non périssable d'une recette. Ajouter une étiquette pour indiquer les ingrédients qu'il manque (souvent les œufs et le beurre) et le déroulement de la recette. Et voilà un cadeau gourmand!
Je vais vous proposer dans les jours qui viennent quelques recettes, adaptées pour des bocaux d'un litre!
Cette première recette, sur la photo, est celle de Brownies (recette typiquement américaine). Je n'ai pas pris de photos du gâteau une fois cuit, mais croyez-moi sur parole, non seulement il est beau et en plus il est bon. Il a eu un vif succès à la fac!
La recette: (elle est donné en cup, mais pas de panique, je vous prépare un pense-bête conversion pour très très bientôt!)

Ingrédients
(pour le bocal): 2+1/4 de cups de sucre blanc - 2/3 de cup de cacao (non sucré) - 1+1/4 de cups de farine - 1/2 cup de fruits secs hachés (j'ai choisi des noisettes) - 1 cuillère à café de levure - 1 cuillère à café de sel
Ingrédients à ajouter: 3/4 cup de beurre mou - 4 œufs légèrement battus

  • Mélanger la levure et le sel avec la farine
  • Dans le bocal, mettre les ingrédients couche par couche, en alternant les couleurs (il faut bien tasser)
  • Fermer le bocal

Puis il faut faire l'étiquette, où vous écrirez la recette, (comme vous préférez):

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Battre les œufs
  • Dans un grand saladier, verser les ingrédients secs du bocal
  • Y ajouter les œufs et le beurre
  • Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène (elle n'est pas liquide)
  • Verser dans un grand moule beurré et fariné
  • Cuire 30 minutes

Et voilà, votre cadeau est prêt. Comme les ingrédients ne sont pas périssables, la personne qui aura la chance de le recevoir aura tout le temps qu'elle veut avant de le préparer. C'est donc le cadeau idéal pour les gens qui n'ont pas beaucoup le temps de cuisiner, ou ceux qui ne "savent" pas le faire!
De plus, pour personnaliser le cadeau, il suffit de choisir une recette spéciale, avec des ingrédients aimés. Tout est possible, il suffit de bien penser que le bocal fait 1L c'est à dire, environ 4 cups. Et grâce aux conversions que je vous proposerai, vous pourrez adapter toutes vos recettes préférées! (enfin presque)

5_079

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ton compliment!<br /> Tu peux trouver toutes les conversions, cup/grammes dans un autre post ici: http://ptitesspatules.canalblog.com/archives/2009/11/13/17071535.html
J
Coucou, je trouve cette idée geniale, peux tu me dire à quoi correspond un cup, stp?<br /> encore bravo pour cette idee!!!
Publicité
Publicité