750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À vos marques, prêt... Spatule!
3 décembre 2009

Makis sucrés

7_022

Alors le coup du "d'ici demain" c'est transformé en "d'ici la semaine prochaine", mais tant pis... Vous reconnaissez peut-être le thème du kkvkvk n°33, la date limite est dépassée (je ne sais pas si les votes sont déjà lancés) mais de toute façon je ne voulais pas vraiment participer! Mais je suis de loin les différentes éditions du kikiveutkivientkuisiner et j'avoue que cette fois le thème m'a presque immédiatement inspirée. Je dis presque immédiatement parce que j'ai quand même cherché un peu... Cette édition, dont le thème est: les makis, est organisé par Aurore du blog une fille en cuisine

Bon assez blablater! Détaillons un peu ces petits makis sucrés, qui n'ont de makis que l'aspect...
En guise d'algue, j'ai décidé d'utiliser de la pâte d'amande (faite maison) colorée en vert

Ingrédients: 80g d'amande en poudre - 80g de sucre glace - un peu d'eau - quelques gouttes de colorant vert (ou jaune et bleu)

  • Mélanger tous les ingrédients en ajoutant l'eau petit à petit jusqu'à obtenir un pâte homogène qui ne colle pas
  • Réserver

Pour remplacer le riz, je suis partie de l'idée des cakes balls, que j'ai postée la semaine dernière. Je remets quand même la recette, soyons fous!

J'ai donc commencé par faire un gâteau tout simple

Ingrédients: 4 oeufs - 125g de sucre - 250 g de farine - 125g de beurre - 1/2 sachet de levure

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Battre les oeufs et le sucre
  • Ajouter la farine et la levure
  • Ajouter le beurre fondu Verser dans un moule beurré et faire cuire environ 25 minutes
  • Laisser refroidir complètement

Pour la crème, j'ai parfaitement improvisé pour faire une crème au chocolat blanc et à la rose

Ingrédients: 50g de beurre mou- 75g de sucre glace - 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse - 100g de chocolat blanc - sirop de rose

  • Travailler le beurre et le sucre. Ajouter la crème fraîche
  • Faire fondre le chocolat blanc et l'ajouter au mélange précédent
  • Travailler jusqu'à obtenir une crème homogène
  • Ajouter du sirop de rose (ou de l'eau de rose, je n'avais que du sirop) (2 à 3 cuillères à soupe)

Ensuite, il faut réduire le gâteau en miette (j'ai utilisé un peu plus de la moitié du gâteau). Pour cela, il suffit de le passer au robot!
Ajouter la poudre obtenue à la crème au chocolat blanc et à la rose petit à petit jusqu'à obtenir une pâte travaillable à la main. La réserver au frais jusqu'au moment de l'utiliser.

Pour finir, pour symboliser le poisson, j'ai utilisé une purée de framboise légèrement gélifiée (pas assez je pense)

Ingrédients: 100g de framboises (surgelées en l'occurrence) - 15g de sucre - 1/2 cuillère à café d'agar-agar

  • Faire chauffer le tout dans une casserole jusqu'à ce que le tout se soit liquéfié
  • Passer au chinois pour éliminer les pépins
  • Verser dans un petit récipient rectangulaire ou carré et laisser prendre au congélateur

Et maintenant qu'on a tous les constituants de nos makis, il ne reste qu'à les rouler!

  • Pour se faire, étaler le plus finement possible la pâte d'amande, la découper en un grand rectangle (enfin 2 pour moi, c'est plus pratique)
  • Étaler un peu de garniture de gâteau/crème chocolat blanc et rose
  • Mettre au milieu un peu de gélifié de framboise
  • Et rouler en serrant bien mais pas trop pour ne pas que la pâte d'amande se déchire
  • Mettre au frais quelques heures

6_142

J'ai utilisé un tapis en silicone saupoudré de sucre glace pour faciliter l'étalage de la pâte d'amande et le roulage. Une fois que le rouleau est bien rigide, il faut découper, à l'aide d'un couteau qui coupe bien. Je l'ai essuyé à chaque fois pour ne pas le voir tout rouge de framboise.

Et finalement, j'ai accompagné mes makis sucrés avec de la sauce au chocolat pour représenter la sauce soja!

7_030

Le tout était très bon, bien que le goût de la rose soit masqué par ceux de la pâte d'amande et de la framboise. Ça reste très agréable à manger!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité