750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À vos marques, prêt... Spatule!
4 mars 2010

Crème Brûlée

DSCF1491

J'adoooooore la crème brûlée. C'est dire, chaque fois que je vais au restaurant, s'il y a une crème brûlée à la carte des desserts, je la choisie! Alors pour Noël, je me suis fait offrir le kit crème brûlée, Cook'in Box. Malheureusement, le chalumeau compris dans le kit n'a jamais fonctionné. Mais la semaine dernière, je m'en suis acheté un autre et je l'ai testé quasiment immédiatement.

J'ai opté pour une recette de base du livre de ce même kit. Le soucis a été pour la cuisson. La recette indique une cuisson d'une heure à 95°C. Mais mon four ne descend pas au dessous de 100°C. J'ai donc testé à cette température, mais au bout d'une heure les crèmes étaient encore complètement liquide, j'ai donc augmenté un tout petit peu la température et prolongé la cuisson d'une quinzaine de minutes. Les crèmes étaient presque parfaites. Il faut donc bien maîtriser son four pour réussir des crèmes brûlées!

Je vous donne la recette, pour une crème "douce et gourmande"
Ingrédients: 35 cL de crème liquide - 10 cL de lait - 90g de sucre en poudre - 5 jaunes d'œufs - vanille (poudre, liquide ou 1/2 gousse) - 60g de cassonade

  • Faire chauffer le lait et la vanille
  • Travailler les jaunes et le sucre en poudre énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • Incorporer la crème froide et bien mélanger
  • Ajouter le lait chaud et mélanger de nouveau
  • Laisser reposer 2h au frais
  • Au bout de ces 2 heures, allumer le four à 95°C si possible, ou à 100°C ou à 105°C (pour moi)
  • Répartir la crème dans des ramequins
  • Cuire pendant 1h à 1h15 (selon la contenance des ramequins)
  • Une fois cuites, laisser les crèmes refroidir puis les placer au frigo jusqu'au moment de servir
  • Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade et faire caraméliser avec le chalumeau

    DSCF1490DSCF1493

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui oui, c'est bien moi, Ludmila la cousine :) C'est un de mes desserts préférés figure toi ! Et j'ai aussi le kit que je n'ai jamais pu tester, faute de temps (j'étais en plein déménagement). Il faut que je m'y mette ! Ton blog est juste super, je l'ai découvert aujourd'hui. Bonne continuation !
P
... parce qu'on avait quelques soucis avec l'adresse du blog qui, à un petit quelque chose près, devenait un blog d'une autre catégorie, pas vraiment culinaire, et d'ailleurs pas vraiment recommandable. On s'est dit que pour éviter toute erreur, on allait changer d'adresse!
M
coucou, une petite question tte con : pq déménager ???? bise a+
Publicité
Publicité