À vos marques, prêt... Spatule!

Les spatules en folies

12 juin 2010

Pâte à sucre: premier essai! Gâteau Chocolat-Framboise

P1040841

Ça fait quelques temps que j'ai envie d'essayer la pâte à sucre, des décors rigolos pour de sublimes gâteaux... Alors en attendant de me lancer, et d'avoir du temps (et du courage), j'ai beaucoup lu sur le sujet. De blogs en forums, j'ai lu les déboires et les réussites de beaucoup de gens, j'ai découvert la difficulté, les ratages, les découragements, mais aussi la réussite, la joie et le plaisir une fois fini.

J'ai réfléchi longtemps quant à l'achat de pâte à sucre toute prête, mais ça ne me ressemble pas! J'ai donc ensuite, longtemps réfléchi sur les avantages et les inconvénients des différentes recettes et je me suis dit que je ne me ferais ma propre idée seulement si je les testais toutes!

Et me voici donc en train de tester la première version, une recette dont je ne me souviens pas du tout l'origine, mais que je vais retrouver pour vous!

Ingrédients: 3 càs d'eau - 1 càs de gélatine en poudre - 1 càs de glucose - 1 càs de margarine - 1 càc d'essence de votre choix (vanille pour moi) - environ 500g de sucre glace
Temps de préparation: long!

  • Dissoudre la gélatine dans l'eau
  • Faire chauffer au bain-marie
  • Quand la préparation est liquide, ajouter le glucose
  • Quand il est dissout, ajouter la margarine, et l'essence

Vous devez obtenir une préparation lisse et liquide. Jusque là, tout va bien, rien de bien compliqué

  • Sur le plan de travail, ou dans le bol de votre robot, placer le sucre glace (je n'ai pas tout mis pour pouvoir en rajouter ensuite). Faire un puits
  • Verser votre mélange liquide dessus et mélanger

Il faut du temps, beaucoup de temps je dirais même, le sucre va peu à peu absorber toute la préparation, et l'ensemble va devenir souple et lisse, et blanc! Si vous commencer au robot, sachez que vous devrez de toute façon à un moment y aller à la main. Ça fait les muscles dirons-nous...

Vous pouvez également colorer la pâte à sucre, au début si vous ne voulez qu'une couleur, à la fin, en séparant en plusieurs morceaux sinon. Attention, utilisez des colorants en gel ou en poudre, apparemment les liquides ne conviennent pas!

Dernier conseil, ma pâte se solidifiait assez rapidement, je l'ai passé quelques secondes au micro-onde pour l'assouplir, elle était ensuite très facile à travailler et à étaler. Attention à ne pas la laisser trop longtemps, elle cuirait, deviendrait liquide et brûlante (ça fait des cloques...) Mais elle est rattrapable encore, en laissant un peu refroidir et en ajoutant un peu de sucre glace.

Là où j'ai rencontré des difficultés, c'est bien pour décoller la pâte, une fois étalée. Veillez à étaler généreusement du sucre glace et/ou de la fécule de maïs sur le plan de travail, sur vos mains, sur le rouleau à pâtisserie, (sur la pâte elle même!!!) pour éviter qu'elle ne colle.

Pour finir, j'avais souvent lu que le goût de la pâte à sucre n'était pas excellent, et que les gens l'enlevait souvent pour manger le gâteau. Pour ma part, je ne sais pas si c'est grâce à l'adjonction d'essence de vanille, mais j'ai trouvé ça très bon. Et je n'étais pas la seule.

Bon, et le gâteau dans tout ça hmm?
J'ai fait pour l'anniversaire d'une amie en visite, un gâteau au chocolat, fourré et enrobé d'une couche de crème pâtissière à la framboise le tout enrobé de pâte à sucre.
La décoration n'est pas très réussie. D'une part parce que j'ai eu du mal à décoller la pâte à sucre, mais au bout de la 5ème fois, je n'ai pas eu envie de recommencer, et d'autre part parce que pour le bas du gâteau, j'ai mal coupé (mais le plat ne m'a pas aidée il faut l'avouer). Bref, c'était quand même pas si moche pour une première fois et très bon! (Quoique trop de chocolat, pas assez de framboises!)

P1040839

Les recettes

Pour le gâteau au chocolat: j'ai opté, comme à mon habitude, pour la recette de brownies de Bouli: ici. Je l'ai doublé pour avoir un plus gros gâteau et je l'ai cuite dans une moule petit et haut pour pouvoir le coupé ensuite et le fourrer.

Pour la crème pâtissière à la framboise: j'ai fait ma crème habituelle à laquelle j'ai ajouté du coulis de framboise (je ne saurais vous dire combien, c'est au goût de chacun)

Ingrédients:  50 cL de lait - 4 jaunes d'œuf - 100g de sucre - 45g de maïzena

  • Faire chauffer le lait dans une casserole
  • Travailler les jaunes d'œuf et le sucre dans un autre récipient, jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • Ajouter la maïzena au mélange œuf-sucre
  • Quand le lait est chaud, verser sur le mélange en fouettant
  • Remettre le tout sur feu doux et laisser épaissir jusqu'à la consistance souhaitée (tout en remuant)
  • Filmer au contact pour éviter la formation d'une peau
  • Laisser refroidir complètement avant utilisation

1_036

Pour finir ce post, quelques petits trucs à savoir sur la pâte à sucre que j'ai glaner ici et là:
- la pâte à sucre ne supporte pas l'humidité! Ne pas conserver au frigo, sinon elle "suinterait". Il faut la conserver dans une pièce fraîche et à l'abri de la lumière.
- il faut recouvrir le gâteau d'une crème non humide (éviter la chantilly par exemple), pour que la pâte à sucre adhère au gâteau. Vous pouvez utiliser de la crème au beurre parfumée ou même du nutella.
- vous pouvez utiliser n'importe quel gâteau, il faut juste qu'il soit solide et pas humide (pas de mousse, ou d'entremets sous la pâte à sucre)
- attention à la conservation de votre gâteau et de la préparation qui l'enrobe, puisque vous ne pouvez pas mettre le gâteau décoré au frigo. (Moi avec ma crème pâtissière, on l'a mangé immédiatement). Préférez donc des gâteaux et des crèmes qui n'ont pas besoin d'être réfrigérés.
- pour conserver la pâte à sucre non utilisée, emballez-la dans un sac de congélation, bien hermétiquement et gardez-la dans une boite hermétique, dans un placard, à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Voilà pour l'essentiel, n'hésitez pas à me donner des conseils si vous maîtriser la pâte à sucre, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures (et une autre recette de base de pâte à sucre).

Related Posts with Thumbnails

Commentaires

Poster un commentaire







Haut de Page