750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À vos marques, prêt... Spatule!
20 mars 2010

Macarons chocolat framboise

2_245

Toujours dans l'optique d'éliminer la quinzaine de blancs d'œufs à l'abri dans mon congélateur, je me suis relancée dans l'aventure macarons. À vrai dire j'en ai eu envie il y a un mois, en voyant les macarons-sucettes de la grande Bakerella, (je suis son site avec une formidable assiduité) et j'ai donc suivi sa recette, sans meringue italienne.
Évidemment les miens sont moins jolis que les siens. Il se trouve que mes macarons ne "montent" pas. Ça doit venir de mon four, ou de la plaque (puisque je vois très souvent qu'il faut superposer des plaques pour avoir de beaux macarons, mais moi je n'ai pas la possibilité de le faire). Néanmoins, mes petits macarons chocolat-framboise étaient très très bons, la texture était parfaite et le goût très agréable. Du coup, tant pis pour l'épaisseur!!

La recette,
Pour les coques
Ingrédients: 90g de blancs d'œufs (séparés de 2 jours) - 110g de poudre d'amande - 200g de sucre glace - 25 à 50g de sucre en poudre (j'en ai mis 30g)

  • Mixer ou tamiser ensemble la poudre d'amande et le sucre glace
  • Monter les blancs en neige, quand il commence à mousser, ajouter petit à petit le sucre en poudre. Continuer à battre jusqu'à obtenir une belle meringue, lisse et brillante
  • Ajouter les poudres aux blancs et "macaronner" avec un maryse (Bakerella dit que ça ne doit pas prendre plus de 50 coups (de maryse?))
  • Placer l'appareil dans une poche à douille
  • Former des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou une feuille siliconée?)
  • Laisser crouter 30 minutes au moins (j'ai essayé sans croûtage, ça ne marche pas)
  • Préchauffer le four à 150°C
  • Cuire entre 12 et 15 minutes (Ce n'est pas ce que dit Bakerella, elle dit entre 18 et 20 minutes, mais c'est ce que ça donne dans mon four)
  • Laisser refroidir avant de décoller

J'ai ajouté quelques gouttes de colorant rouge dans les blancs d'œufs

Pour la ganache chocolat au lait - framboise
Ingrédients: 200g de chocolat au lait - 2 càs de crème fraiche - 200g de framboises - du sucre en poudre

  • Faire chauffer les framboises et le sucre pour en faire un coulis
  • Filtrer pour enlever les pépins
  • Faire chauffer le coulis et la crème fraiche
  • Verser sur le chocolat râpe ou finement haché et bien mélanger pour le faire fondre
  • Laisser refroidir la ganache avant utilisation
  • Fourrer les macarons avec la ganache
  • Placer les macarons au frais dans une boîte métallique (ils sont meilleurs le lendemain!)

Joyeux Printemps!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité