750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À vos marques, prêt... Spatule!
7 juillet 2007

Rêve de fraises

14935765

Cette recette a été testée, retestée, retestée et toujours approuvée. Il faut dire que je l'imagine depuis des années.

J'adore les fraises. Et je rêve depuis longtemps d'un gâteau recouvert de chocolat blanc. Donc j'ai imaginé ce gâteau-là. Une génoise fine. Une crème aux fraises pas trop sucrée. Et du chocolat blanc.

Et maintenant la recette.

Pour la génoise, c'est la même recette que pour mes gâteaux roulés (Ici). La plaque de mon four étant assez petite, je sépare la pâte en 2 pour avoir 2 génoises.
J'ai aussi fait ce gâteau avec 3 génoises et donc 2 couches de fraises, mais je préfère avec seulement 2 génoises.

Pour la crème aux fraises:
Ingrédients:
50 cL de lait - 4 jaunes d'œuf - 100g de sucre - 45g de Maïzena - environ 500g de fraises

  • Mixer environ 300g de fraises pour obtenir un liquide et réserver
  • Faire bouillir le lait
  • Travailler les jaunes d'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajouter la maïzena
  • Quand le lait bout, verser sur le mélange œufs-sucre-maïzena, sans cesser de tourner
  • Remettre le tout sur le feu et faire cuire sans cesser de tourner jusqu'à épaississement
  • Laisser refroidir complètement
  • Ajouter ensuite le coulis de fraise et bien mélanger
  • Couper le reste des fraises en petits cubes et les mélanger à la crème

DSC02588

Le montage:

  • Placer une des génoises sur un plat
  • Étaler dessus la crème aux fraises

DSC02589

  • Recouvrir de l'autre génoise. Égaliser en coupant les bords

DSC02594

Pour le glaçage: 200g de chocolat blanc - un peu de lait

  • Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes avec un petit peu de lait
  • Étaler sur le gâteau de façon régulière. Il faut faire assez vite sinon le chocolat fige
  • Enrober tout le gâteau, également les bords
  • Décorer de quelques fraises coupées en 2
  • Mettre au frais le plus longtemps possible avant de servir. Et savourer.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité