750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À vos marques, prêt... Spatule!
18 janvier 2008

Galette comtoise

21177770

Je suis originaire de Franche-Comté, j'y vis encore d'ailleurs et pour les rois, on ne mange pas que la galette frangipane, on en mange une autre, qui est vraiment bonne et légère. Je suis invitée à dîner ce soir, et je dois emmener le dessert. Donc voilà, une galette (deux en fait, j'avais trop de pâte et en plus, pas de fève)

Ingrédients: 1/4 de lait - 100g de sucre - 70g de beurre - 130g de farine - 4 œufs (3 entiers + 1 blanc et le 4ème jaune pour dorer) - 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger 

  • Chauffer le lait avec le sucre, le beurre, quand ça bout, retirer du feu et jeter la farine d'un seul coup
  • Remuer vivement pour former une boule bien lisse
  • Ajouter les œufs un par un, puis le blanc d'œuf, et enfin la fleur d'oranger
  • Étaler la pâte dans un moule (mettre la fève à ce moment-là si vous en avez une), dorer au jaune d'œuf et dessiner des croisillons
  • Cuire 20 minutes à 200°C

Avant cuisson:

21177728

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> Le mode opératoire de cette recette ressemble à celui de la pâte à choux. J'imagine bien la faire avec de la cassonade saupoudrée dessus avant passage au four, à tester!
Publicité
Publicité