750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À vos marques, prêt... Spatule!
17 novembre 2008

Le Salon du Chocolat

IMGP5872

Il n'y a pas si longtemps, Pipaillon et moi-même nous sommes retrouvées pour un week-end. Au programme: pendaison de crémaillère chez Pipaillon, cuisine et ... Salon du Chocolat ! Je ne suis pas une grande fana du chocolat, mais l'idée de voir des créations en chocolat et de me balader dans un salon où l'on parle de cuisine, de pâtisserie et de chocolat me semblait alléchante. De plus, la perspective de pouvoir suivre un atelier de création autour du chocolat nous a toutes les deux très motivées !

Donc c'est parti pour un tour sur ce Salon. Déjà, beaucoup de stands, tous aussi bien fournis les uns que les autres et déjà les dégustations commencent. Ce sera comme ça durant toute notre présence sur le salon, à savoir environ deux heures. Bon, j'avoue, à la fin, nous n'en pouvions plus tellement nous avons goûté de bonnes choses: chocolat parfumé au curry, mini-crêpes feuilletées au chocolat, pâte à tartiner aux éclats de noisettes, chocolat fourré au pamplemousse (liquide), chocolat aux fraises, berlingots, macarons ... bref, que du bonheur pour nos papilles !

IMGP5836 IMGP5837 IMGP5840 IMGP5842

Mais si nous avons profité de ces délices, nous étions surtout là pour faire un atelier. Et nous avons donc pu suivre un atelier autour des caramels au beurre salé et du chocolat. Nous étions 8 pour une intervenante, ce qui était bien car nous avons tous pu nous mettre autour du plan de travail et suivre la préparation. Donc, préparation d'un caramel avec du sucre, de l'eau et de la crème liquide (à température ambiante), et là, nos nez se sont régalés ... Puis, avec du chocolat fondu (fait maison évidemment), nous avons trempé les caramels (pas les nôtres car l'atelier ne durait pas assez longtemps pour pouvoir utiliser le caramel préparé) dans le chocolat. Et là, ce fut le plus dur car il ne fallait pas perdre son carré de caramel, tout en le trempant correctement dans le chocolat sans faire des petites bavures ... évidemment, mon caramel a glissé de son bâtonnet et j'ai dû le rattraper avec mon doigt (quel dommage, du chocolat sur le doigt ...). A la fin de l'atelier, nous sommes allées discuter avec notre intervenante professionnelle et nous allons aller chez elle pour suivre un atelier plus long (4 heures) autour des grands classiques du chocolat. D'ici peu, on mettra le lien vers son site.

IMGP5847 IMGP5855 IMGP5863 IMGP5867

Bref, que du bonheur ce Salon, que ce soit pour les yeux ou pour les papilles !

IMGP5869

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité