750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À vos marques, prêt... Spatule!
8 janvier 2009

Bûche: Entremets chocolat - praliné - vanille

Pour Noël, je n'ai pas cuisiné, j'étais invitée. Alors pour le réveillon du jour de l'an, invitée ou pas, je me suis rattrapée en faisant le dessert (qui a un peu souffert du trajet d'ailleurs). J'ai opté pour une forme de bûche par pur esprit de vengeance de Noël... Donc voici mon entremets en 3 bavarois de différents parfums. (La photo arrivera bientôt)

Pour le bavarois à la vanille
Ingrédients: 25 cl de lait - 50g de sucre - 2 jaunes d'œufs - 250g de crème liquide - de l'extrait de vanille liquide ou en poudre - 1,5 feuille de gélatine (soit 3g)

Pour le bavarois au chocolat
Ingrédients: 15 cl de lait - 30g de sucre - 2 jaunes d'œufs - 280g de crème liquide - 150g de chocolat noir - 1,5 feuille de gélatine (soit 3g)

Pour le bavarois praliné
Ingrédients: 25 cl de lait - 30g de sucre - 2 jaunes d'œufs - 260 g de crème liquide - 150g de praliné - 2 feuilles de gélatine (soit 4g)

Pour le bavarois à la vanille: Mettre la vanille dans le lait
Pour le bavarois au chocolat: Casser le chocolat en petits morceaux
Pour tous: Mettre la crème liquide au frais quelques temps avant de commencer

  • Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide
  • Faire chauffer le lait
     
  • Battre les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à blanchissement du mélange
  • Verser le lait chaud sur le mélange sucre-œufs en fouettant. Remettre le tout sur le feu et laisser épaissir à feu doux. La crème doit napper la cuillère
  • Ajouter la gélatine essorée.
  • Verser le mélange sur le chocolat cassé en petits morceaux pour le faire fondre, OU sur la pâte pralinée. Laisser refroidir.
  • Monter la crème en chantilly et l'ajouter délicatement au mélange au chocolat
  • Verser dans une moule et laisser prendre quelques heures au frigo

J'ai commencé par le bavarois au chocolat, puis le praliné puis la vanille pour faire un dégradé de couleur, j'ai joué aussi sur les textures avec la quantité de crème liquide et de gélatine. Du coup, ça se rapprochait autant de mousses que de bavarois! Le tout était délicieux, léger et pas trop sucré!

imprimerImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité